Les principaux avantages à installer un script PHP
» Exécution record des scripts coté serveur.
» Protections des scripts.
» Langage gratuit en Open Source.
» Simplicité d'interfaçage avec des systèmes de bases de données comme MySQL.
Architecture CLIENT- SERVEUR
Votre navigateur est le CLIENT. C'est lui qui demande la page web au serveur... et le client se fournit dans la base de donnée de fonctions et de contenus du serveur. PHP et MySQL sont des langages SERVEUR
Description d'une requête HTTP basique :
- Le navigateur envoi au serveur, qui héberge le site, l'adresse que vous avez tapé dans la barre d'adresses de votre navigateur.
- Le serveur retourne après traitement le contenu de la page à votre navigateur
Observation :
Avec ou sans PHP, le serveur traite la demande et retourne la page. Additionner du PHP au traitement n'a aucune incidence sur le parcours basique de la requête http.
Le serveur va se charger de traiter vos scripts PHP et se chargera aussi du traitement des données de vos tables SQL, avant de renvoyer la page terminée à votre navigateur.
Coté SERVEUR
Le PHP est interprété directement et uniquement par le serveur. Les aspirateurs ne peuvent pas aspirer des pages PHP. Celle-ci sont protégées contre le téléchargement par le serveur. La seule manière d'accéder à vos pages PHP est par un client FTP / SSH comme Filezilla ou Putty .
Le serveur ne renvoi que des données (le résultat des traitements de requêtes ou de fonctions..) ce qui constitue le source de la page (HTML, JavaScript, CSS, etc. + des informations sur les headers...) à la machine du client.
Les différents langages comme le
HTML, JavaScript ou CSS sont des langages CLIENTS. Les scripts de ces différents langages sont téléchargés sur votre ordinateur et ensuite interprétés par votre navigateur.
MySQL
MySQL est un
langage de base de donnée.
MySQL analyse et exécute le code SQL. PHP sert de support pour envoyer des requêtes au serveur MySQL.
phpMyAdmin est une administration en Open Source pour administrer votre base de données MySQL.