La fonction Include

Si nous devions cuisiner 10 pizzas pour une party, nous partirions avec l'idée de les cuisiner toute en même temps pour gagner du temps. Cela est possible car nous utiliserions les mêmes outils pour les faire. Raisonner de la même manière avec votre site, les pizzas sont vos pages web et ce qui se répète sur chacune de vos pages web (menus, publicités...) sont les outils pour la fabrication des pizzas.

Même si vous ne comprenez pas grand-chose au PHP, vous pouvez économiser un temps précieux en utilisant la fonction PHP Include. Pratiquement la fonction Include prend un nom de fichier en paramètre et insère le contenu de ce fichier dans le script qui a appelé et utilisé la fonction Include.

Sommaire :
Un Exemple Include
Disons que nous voulons créer un fichier menu commun qui sera utilisé par toutes nos pages. Une pratique courante pour nommer les fichiers qui doivent être inclus est d'utiliser l'extension ".php". Comme nous voulons créer un menu commun sauvons-le sous le nom "menu.php".

.01
.02
.03
.04
.05
.06
.07
 
<html>
<body>
<a href="index.php">Acceuil</a> -
<a href="about.php">Qui sommes nous?</a> -
<a href="partenaire.php">Partenaires</a> -
<a href="contact.php">Contacter-nous</a> <br />


Sauvez le fichier ci-dessus sous le nom "menu.php". Créez maintenant un nouveau fichier, "index.php" dans le meme répertoire que "menu.php". Ici nous allons tirer parti de la fonction include pour ajouter notre menu commun.
.01
.02
.03
.04
.05
.06
.07
 
<?php include("menu.php"); ?>

<h1>Voici la page accueil de mon site</h1>
</body>
</html>


Affiche :
.01
.02
.03
.04
 
Accueil -  Qui sommes nous? - Partenaires - Contacter-nous

Voici la page accueil de mon site !!


Et nous ferions la même chose avec "about.php", "links.php", et "contact.php". Pensez aux difficultés si vous aviez 15 pages avec un menu commun et que vous décidiez d'ajouter une nouvelle page web à ce site. Il faudrait que vous alliez manuellement éditer chaque fichier pour ajouter cette nouvelle page, mais avec les fichiers inclus vous n'avez qu'à simplement changer "menu.php" et tous vos problèmes sont résolus. Évitez de telles sources de complications avec un simple fichier inclus.

A noter que la fonction include peut s'écrire de plusieurs manière et avoir plusieurs utilisations, voici : les différentes utilisations de la fonction include ()
Que Voient les Visiteurs ?
Si nous utilisions la fonction include pour inclure un menu commun sur chacune de nos pages web, que verrait le visiteur si il regarde le source d'"index.php"? Bon, parce que la fonction include est pratiquement la même que copier-coller, les visiteurs verraient:
.01
.02
.03
.04
.05
.06
.07
.08
.09
.10
.11
 
<html>
<body>
<a href="index.php">Acceuil</a> -
<a href="about.php">Qui sommes nous?</a> -
<a href="partenaire.php">Partenaires</a> -
<a href="contact.php">Contacter-nous</a> <br />
<h1>Voici la page accueil de mon site</h1>
</body>
</html>


Le visiteur verrait actuellement tout le code HTML comme une longue ligne de code HTML, parce que nous n'avons inséré aucun caractère de nouvelle ligne. Nous avons fait un peu de formatage au-dessus pour le rendre plus facile à lire. Nous parlerons des caractères de nouvelle ligne plus tard.

Récapitulatif Include

La commande include prend simplement tout le texte qui existe dans le fichier spécifié et le copie dans le fichier qui utilise la fonction include. Include est très utile quand vous voulez inclure le même segment PHP, HTML, ou texte sur plusieurs pages d'un site web. La fonction include est largement utilisée par les développeurs web PHP.