PHPle langage

  Présentation

C'est un outil puissant pour la réalisation de sites Web Intranet et Internet. PHP n'est pas parfait mais c'est un outil précieux et digne pour les programmeurs, les architectes du Net et ceux qui aiment faire des sites pour le plaisir. De grands médias comme Twitter sont maintenant écrit en PHP.

Le nom complet de PHP est: Hypertext Preprocessor (l'un de ces fameux acronymes).

PHP dispose d'un très grand nombre d'API, ce qui le rend très populaire auprès des développeurs. Une API (Application Programming Interface), est un ensemble de bibliothèques qui permet aux programmeurs d'interagir avec les systèmes d'exploitations, les bases de données ou autres applications.

PHP est disponible pour la quasi totalité des systèmes d'exploitations actuels. Cela rend le code portable sur d'autres plates-formes avec peu de ressources à modifier pour les adaptations.

PHP joui de longues associations avec plusieurs bases de données, notamment avec MySQL. Cependant, PHP travaille aussi très bien avec Oracle, DB2, SQLite, PostgreSQL, Sybase et Microsoft SQL Server.

  Pourquoi une telle audience?

PHP bénéficie d'un large public, PHP aurait environ 85% des parts de marché en 2018 coté web serveur

  • Car il est facile à apprendre:
    Sa syntaxe simple en fait un langage facile à apprendre pour les programmeurs et des débutants.
  • Car il s'harmonise parfaitement avec HTML:
    Vous pouvez combiner des scripts PHP à l'intérieur de votre code HTML ou au milieu des balises HTML ou tout simplement ne mettre que du code PHP dans des fichiers.
  • Vous pouvez intégrer tout type de caractères spéciaux comme ASCII, Iso Html, UniCode
  • Car il dispose d'une vaste bibliothèque de fonctions et d'API:
    PHP à la capacité d'interagir avec LDAP, bases de données et le système de fichiers est en fait une grande "boite à outils" pour les développeurs.
  • Car vous pouvez créer rapidement des applications Web et des applications de base de données:
    PHP est souvent utilisé avec les bases de données, notamment des bases de données open-source, avec beaucoup de documentations officielles disponibles sur le thème du partage de PHP et MySQL.
  • Car il est multi-plate-formes:
    PHP est utilisé sur Windows, Linux, Ubuntu, commercial Unix et MacOS X.

  Références