Édition en masse

L'édition en masse permet d'éditer plusieurs fichiers ou catégories à la fois pour remplir des champs à l'identique ou pour remplir ces champs avec des "tags" prédéfinis.

Tags

Les tags sont des mot-clés placés dans des accolades. Il existe deux types de tags : les variables et les modificateurs.

Variables

Les variables ne peuvent être utilisées que dans leur champ correspondant. Par exemple, la variable {TITLE} ne peut être utilisée que dans le champ "Titre". Ce champ contient par défaut uniquement la variable {TITLE}. Ce tag correspond à une variable qui contient le titre actuel du fichier (ou de la catégorie) et donc le titre ne sera pas modifié si vous laissez ce champ tel quel avec sa variable correspondante. Si, à l'inverse, vous souhaitez supprimer le contenu d'un champ, il faut laisser ce champ vide (sans tag et sans contenu), ce qui n'est possible qu'avec la date de création et la description.

Modificateurs

Les modificateurs sont des tags qui permettent d'effectuer des modifications du contenu d'un champ. Il existe trois types de modificateurs : {COUNTER}, {REPLACE} et {CASE}.

Tag {COUNTER}

Le Tag {COUNTER} est un compteur qui permet d'ajouter un nombre croissant sur la sélection et de définir à partir de quel nombre le compteur doit démarrer. Si, par exemple, vous souhaitez renommer plusieurs fichiers de la manière suivante : Titre 1, Titre 2, Titre 3, etc., alors il faudra remplir le champ "Titre" comme ceci :

Titre {COUNTER:1}

Tag {REPLACE}

Ce tag permet de remplacer une partie du texte par une autre. Si vous souhaitez par exemple modifier une année (2015 => 2016), il suffit d'écrire ceci (et rien d'autre) :

{REPLACE:2015:2016}

Cet tag agit donc comme les variables : il reprend le contenu du champ, mais en lui appliquant une modification. Notez qu'il est possible de remplacer par rien, pour supprimer du texte. Il suffit alors d'écrire quelque chose comme ça :

{REPLACE:texte à supprimer:}

Comme ce tag utilise trois caractères spéciaux {:}, il est possible d'utiliser une autre syntaxe pour rechercher l'un de ces caractères :

[REPLACE#{1:2}#{2:4}]

Ce tag va ainsi remplacer le texte {1:2} par {2:4}. Mais dans ce cas, ce sont les caractères [#] qu'il ne sera pas possible de remplacer.

Tag {CASE}

Ce tag utilise la même logique que le précédent, en reprenant le contenu d'un champ et en lui appliquant une modification, ici en l'occurrence un changement de la casse. Il y a 4 variantes :

{CASE:LOWER} : Met tout le texte en minuscule.

{CASE:UPPER} : Met tout le texte en majuscule.

{CASE:UCFIRST} : Met le premier caractère en majuscule.

{CASE:UCWORDS} : Met le premier caractère de chaque mot en majuscule.