PDO::prepare

(PHP 5 >= 5.1.0, PHP 7, PHP 8, PHP 8,PECL pdo >= 0.1.0)

PDO::prepare Prépare une requête à l'exécution et retourne un objet

Description

public PDO::prepare(string $query, array $options = []): PDOStatement|false

Prépare une requête SQL à être exécutée par la méthode PDOStatement::execute(). Le modèle de déclaration peut contenir zéro ou plusieurs paramètres nommés (:nom) ou marqueurs (?) pour lesquels les valeurs réelles seront substituées lorsque la requête sera exécutée. L'utilisation à la fois des paramètres nommés ainsi que les marqueurs est impossible dans un modèle de déclaration ; seul l'un ou l'autre style de paramètre. Utilisez ces paramètres pour lier les entrées utilisateurs, ne les incluez pas directement dans la requête.

Vous devez inclure un marqueur avec un nom unique pour chaque valeur que vous souhaitez passer dans la requête lorsque vous appelez PDOStatement::execute(). Vous ne pouvez pas utiliser un marqueur avec deux noms identiques dans une requête préparée, à moins que le mode émulation ne soit actif.

Note:

Les marqueurs de paramètres peuvent représenter uniquement un littéral de données complet. Ni une partie de littéral, ni un mot clé, ni un identifiant, ni toute autre requête arbitraire ne peuvent être liés en utilisant les paramètres. Par exemple, vous ne pouvez associer plusieurs valeurs à un seul marqueur de nom entrant, dans la clause IN() d'une requête SQL.

Appeler PDO::prepare() et PDOStatement::execute() pour les requêtes qui doivent être exécutées plusieurs fois avec différentes valeurs de paramètres optimisent les performances de votre application en autorisant le pilote à négocier coté client et/ou serveur avec le cache des requêtes et les meta-informations. De plus appeler PDO::prepare() et PDOStatement::execute() aident à prévenir les attaques par injection SQL en éliminant le besoin de protéger les paramètres manuellement.

PDO émule les requêtes préparées / les paramètres liés pour les pilotes qui ne le supportent pas nativement, et peut également réécrire les paramètres nommés ou les marqueurs en quelques choses de plus approprié, si le pilote supporte un style et pas l'autre.

Note: L'analyseur utilisé pour les déclarations préparés émulées et pour réécrire les paramètres nommés ou du style point d'intérogation supporte l'échappement antislash non standard pour les guillemets simple et double. Ceci signifie que des guillemets terminant qui sont précédés par un antislash ne seront pas reconnue comme tel, ce qui peut résulter dans une mauvaise détection des paramètres causant la déclaration préparer d'échouer lorsqu'elle est exécuté. Un contournement est de ne pas utiliser les requêtes émulées pour de telles requêtes SQL, et d'éviter de réécrite les paramètres en utilisant un style de paramètre qui est supporté nativement par le pilote.

À partir de PHP 7.4.0, les points d'interrogation peuvent être échappés en les dédoublant. Cela signifie que la chaîne ?? sera traduite en ? lors de l'envoi de la requête à la base de données.

Liste de paramètres

query

Doit être un modèle de requête SQL valide pour le serveur de base de données ciblée.

options

Ce tableau contient une ou plusieurs paires clé=>valeur pour définir les valeurs des attributs pour l'objet PDOStatement que cette méthode retourne. Vous pouvez utiliser ceci pour définir la valeur PDO::ATTR_CURSOR à PDO::CURSOR_SCROLL pour demander un curseur scrollable. Quelques pilotes ont des options spécifiques qui peuvent être définies au moment de la préparation.

Valeurs de retour

Si le serveur de base de données prépare avec succès cette requête, PDO::prepare() retourne un objet PDOStatement. Si le serveur de base de données ne réussit pas à préparer la requête, PDO::prepare() retourne false ou émet une exception PDOException (suivant le gestionnaire des erreurs).

Note:

L'émulation de requêtes préparées ne communique pas avec le serveur de base de données. Aussi, la fonction PDO::prepare() ne vérifie pas la requête.

Erreurs / Exceptions

Émet une erreur de niveau E_WARNING si l'attribut PDO::ATTR_ERRMODE est défini à PDO::ERRMODE_WARNING.

Lève une exception PDOException si l'attribut PDO::ATTR_ERRMODE est défini à PDO::ERRMODE_EXCEPTION.

Exemples

Exemple #1 Modèle de déclaration SQL avec des paramètres nommés

<?php
/* Exécute une requête préparée en passant un tableau de valeurs */
$sql = 'SELECT nom, couleur, calories
FROM fruit
WHERE calories < :calories AND couleur = :couleur'
;
$sth = $dbh->prepare($sql, [PDO::ATTR_CURSOR => PDO::CURSOR_FWDONLY]);
$sth->execute(['calories' => 150, 'couleur' => 'red']);
$red = $sth->fetchAll();
/* Les clés du tableau peuvent être préfixées par des deux-points ":" également (facultatif) */
$sth->execute([':calories' => 175, ':couleur' => 'yellow']);
$yellow = $sth->fetchAll();
?>

Exemple #2 Modèle de déclaration SQL avec des marqueurs

<?php
/* Exécute une requête préparée en passant un tableau de valeurs */
$sth = $dbh->prepare('SELECT nom, couleur, calories
FROM fruit
WHERE calories < ? AND couleur = ?'
);
$sth->execute([150, 'rouge']);
$red = $sth->fetchAll();
$sth->execute([175, 'jaune']);
$yellow = $sth->fetchAll();
?>

Exemple #3 Modèle de déclaration SQL avec un point d'interrogation échappé

<?php
/* note: ceci n'est valable que pour les bases de données PostgreSQL */
$sth = $dbh->prepare('SELECT * FROM issues WHERE tag::jsonb ?? ?');
$sth->execute(['feature']);
$featureIssues = $sth->fetchAll();
$sth->execute(['performance']);
$performanceIssues = $sth->fetchAll();
?>

Voir aussi