PHP implémente une manière pour réutiliser du code appelée Traits.
Les traits sont un mécanisme de réutilisation de code dans un langage à héritage simple tel que PHP. Un trait tente de réduire certaines limites de l'héritage simple, en autorisant le développeur à réutiliser un certain nombre de méthodes dans des classes indépendantes. La sémantique entre les classes et les traits réduit la complexité et évite les problèmes typiques de l'héritage multiple et des Mixins.
Un trait est semblable à une classe, mais il ne sert qu'à grouper des fonctionnalités d'une manière intéressante. Il n'est pas possible d'instancier un Trait en lui-même. C'est un ajout à l'héritage traditionnel, qui autorise la composition horizontale de comportements, c'est à dire l'utilisation de méthodes de classe sans besoin d'héritage.
Exemple #1 Exemple d'utilisation de Trait
<?php
trait ezcReflectionReturnInfo {
function getReturnType() { /*1*/ }
function getReturnDescription() { /*2*/ }
}
class ezcReflectionMethod extends ReflectionMethod {
use ezcReflectionReturnInfo;
/* ... */
}
class ezcReflectionFunction extends ReflectionFunction {
use ezcReflectionReturnInfo;
/* ... */
}
?>
Une méthode héritée depuis une classe mère est écrasée par une méthode issue d'un Trait. L'ordre de précédence fait en sorte que les méthodes de la classe courante écrasent les méthodes issues d'un Trait, elles-mêmes surchargeant les méthodes héritées.
Exemple #2 Exemple avec l'ordre de précédence
Une méthode héritée depuis la classe de base est écrasée par celle provenant du Trait. Ce n'est pas le cas des méthodes réelles, écrites dans la classe de base.
<?php
class Base {
public function sayHello() {
echo 'Hello ';
}
}
trait SayWorld {
public function sayHello() {
parent::sayHello();
echo 'World!';
}
}
class MyHelloWorld extends Base {
use SayWorld;
}
$o = new MyHelloWorld();
$o->sayHello();
?>
L'exemple ci-dessus va afficher :
Hello World!
Exemple #3 Autre exemple d'ordre de précédence
<?php
trait HelloWorld {
public function sayHello() {
echo 'Hello World!';
}
}
class TheWorldIsNotEnough {
use HelloWorld;
public function sayHello() {
echo 'Hello Universe!';
}
}
$o = new TheWorldIsNotEnough();
$o->sayHello();
?>
L'exemple ci-dessus va afficher :
Hello Universe!
Une classe peut utiliser de multiples Traits en les déclarant avec le
mot-clé use
, séparés par des virgules.
Exemple #4 Utilisation de plusieurs Traits
<?php
trait Hello {
public function sayHello() {
echo 'Hello ';
}
}
trait World {
public function sayWorld() {
echo 'World';
}
}
class MyHelloWorld {
use Hello, World;
public function sayExclamationMark() {
echo '!';
}
}
$o = new MyHelloWorld();
$o->sayHello();
$o->sayWorld();
$o->sayExclamationMark();
?>
L'exemple ci-dessus va afficher :
Hello World!
Si deux Traits insèrent une méthode avec le même nom, une erreur fatale est levée si le conflit n'est pas explicitement résolu.
Pour résoudre un conflit de nommage entre des Traits utilisés dans la même classe, il faut utiliser l'opérateur
insteadof
pour choisir une des méthodes en conflit.
Puisque ce principe ne permet que d'exclure des méthodes,
l'opérateur as
peut être utilisé pour permettre
l'inclusion d'une des méthodes conflictuelles sous un autre nom. Notez que
l'opérateur as
ne renomme pas la méthode et n'affecte pas
d'autres méthodes non plus.
Exemple #5 Résolution des conflits
Dans cet exemple, la classe Talker utilise les traits A et B. Comme A et B ont des méthodes conflictuelles, on indique que l'on souhaite utiliser la variante de smallTalk depuis le trait B, et la variante de bigTalk depuis le trait A.
La classe Aliased_Talker utilise l'opérateur as
pour être capable d'utiliser l'implémentation bigTalk de B sous un alias
supplémentaire talk
.
<?php
trait A {
public function smallTalk() {
echo 'a';
}
public function bigTalk() {
echo 'A';
}
}
trait B {
public function smallTalk() {
echo 'b';
}
public function bigTalk() {
echo 'B';
}
}
class Talker {
use A, B {
B::smallTalk insteadof A;
A::bigTalk insteadof B;
}
}
class Aliased_Talker {
use A, B {
B::smallTalk insteadof A;
A::bigTalk insteadof B;
B::bigTalk as talk;
}
}
?>
En utilisant la syntaxe as
, vous pouvez aussi ajuster
la visibilité de la méthode dans la classe qui l'utilise.
Exemple #6 Changer la visibilité des méthodes
<?php
trait HelloWorld {
public function sayHello() {
echo 'Hello World!';
}
}
// Modification de la visibilité de la méthode sayHello
class MyClass1 {
use HelloWorld { sayHello as protected; }
}
// Utilisation d'un alias lors de la modification de la visibilité
// La visibilité de la méthode sayHello n'est pas modifiée
class MyClass2 {
use HelloWorld { sayHello as private myPrivateHello; }
}
?>
Tout comme les classes peuvent utiliser des traits, d'autres traits le peuvent aussi. Un trait peut donc utiliser d'autres traits et hériter de tout ou d'une partie de ceux-ci.
Exemple #7 Traits Composés depuis d'autres Traits
<?php
trait Hello {
public function sayHello() {
echo 'Hello ';
}
}
trait World {
public function sayWorld() {
echo 'World!';
}
}
trait HelloWorld {
use Hello, World;
}
class MyHelloWorld {
use HelloWorld;
}
$o = new MyHelloWorld();
$o->sayHello();
$o->sayWorld();
?>
L'exemple ci-dessus va afficher :
Hello World!
Les traits supportent l'utilisation de méthodes abstraites afin d'imposer des contraintes aux classes sous-jacentes. Les méthodes publiques, protégées, et privées sont supportées. Antérieur à PHP 8.0.0, seule les méthodes publiques et protégées abstraire étaient supportées.
Une classe concrète satisfait ces conditions en définissant une méthode concrète avec le même nom ; sa signature peut être différente.
Exemple #8 Obligations requises par les méthodes abstraites
<?php
trait Hello {
public function sayHelloWorld() {
echo 'Hello'.$this->getWorld();
}
abstract public function getWorld();
}
class MyHelloWorld {
private $world;
use Hello;
public function getWorld() {
return $this->world;
}
public function setWorld($val) {
$this->world = $val;
}
}
?>
Les traits peuvent définir des variables statiques, méthodes statiques et propriétés statiques.
Note:
À partir de PHP 8.1.0, appeler une méthode statique ou accéder à une propriété statique directement sur un trait est obsolète. Les méthodes et propriétés statiques devraient seulement être accédé sur une classe utilisant le trait.
Exemple #9 Variables statiques
<?php
trait Counter {
public function inc() {
static $c = 0;
$c = $c + 1;
echo "$c\n";
}
}
class C1 {
use Counter;
}
class C2 {
use Counter;
}
$o = new C1(); $o->inc(); // echo 1
$p = new C2(); $p->inc(); // echo 1
?>
Exemple #10 Méthodes statiques
<?php
trait StaticExample {
public static function doSomething() {
return 'Doing something';
}
}
class Example {
use StaticExample;
}
Example::doSomething();
?>
Exemple #11 Propriétés statiques
<?php
trait StaticExample {
public static $static = 'foo';
}
class Example {
use StaticExample;
}
echo Example::$static;
?>
Les traits peuvent aussi définir des propriétés.
Exemple #12 Définir des propriétés
<?php
trait PropertiesTrait {
public $x = 1;
}
class PropertiesExample {
use PropertiesTrait;
}
$example = new PropertiesExample;
$example->x;
?>
Si un trait définit une propriété, alors la classe ne peut pas définir une propriété de même nom sauf si elle est compatible (même visibilité, type, modificateur readonly, valeur initiale), sinon une erreur fatale est émise.
Exemple #13 Résolution des conflits
<?php
trait PropertiesTrait {
public $same = true;
public $different1 = false;
public bool $different2;
public bool $different3;
}
class PropertiesExample {
use PropertiesTrait;
public $same = true;
public $different1 = true; // Fatal error
public string $different2; // Fatal error
readonly protected bool $different3; // Fatal error
}
?>
Les traits peuvent, à partir de PHP 8.2.0, aussi définir des constantes.
Exemple #14 Trait définissant une constante
<?php
trait ConstantsTrait {
public const FLAG_MUTABLE = 1;
final public const FLAG_IMMUTABLE = 5;
}
class ConstantsExample {
use ConstantsTrait;
}
$example = new ConstantsExample;
echo $example::FLAG_MUTABLE; // 1
?>
Si un trait définit une constante, alors une classe ne peut pas définir une constante avec le même nom, à moins qu'elle ne soit compatible (même visibilité, même valeur, etc.), sinon une erreur fatale est émise.
Exemple #15 Résolution de conflit
<?php
trait ConstantsTrait {
public const FLAG_MUTABLE = 1;
final public const FLAG_IMMUTABLE = 5;
}
class ConstantsExample {
use ConstantsTrait;
public const FLAG_IMMUTABLE = 5; // Fatal error
}
?>