Notes d'installation sous Debian GNU/Linux

Cette section contient des notes et des astuces spécifiques à l'installation de PHP sous » Debian GNU/Linux.

Avertissement

Les compilations non officielles de sources tierces ne sont pas supportées ici. Tout bogue devrait être reporté à l'équipe Debian sauf s'il peut être reproduit en utilisant les dernières compilations de notre » section téléchargements .

Bien que les instructions pour compiler PHP sous Unix s'appliquent aussi à Debian, cette page de manuel contient des informations spécifiques pour les autres manières d'installer PHP, telles que l'utilisation de apt ou aptitude. Cette page de manuel utilise indifféremment l'une ou l'autre.

Utilisation de APT

Tout d'abord, veuillez noter que d'autres paquets peuvent être souhaitables, comme libapache-mod-php pour l'intégration avec Apache 2, et php-pear pour PEAR.

Ensuite, avant d'installer un paquet, il est sage de s'assurer que la liste des paquets est à jour. D'habitude, on le fait en utilisant la commande apt update.

Exemple #1 Exemple d'installation sous Debian avec Apache 2

# apt install php-common libapache2-mod-php php-cli

APT installera et activera automatiquement le module PHP pour Apache 2, ainsi que toutes ses dépendances. Apache devra être relancé pour que les changements soient effectifs. Par exemple :

Exemple #2 Stopper et démarrer Apache une fois PHP installé

# /etc/init.d/apache2 stop
# /etc/init.d/apache2 start

Un meilleur contrôle de la configuration

Dans l'exemple précédent, PHP a été installé avec juste les composants principaux. Il y a fort à parier que des modules supplémentaires soient nécessaires, tels que MySQL, cURL, GD, etc. Ils peuvent aussi être installés via la commande apt.

Exemple #3 Méthodes pour lister les paquets PHP supplémentaires

# apt-cache search php
# apt search php | grep -i mysql
# aptitude search php

Ces exemples montreront de nombreux paquets, donc beaucoup spécifiques à PHP, comme php-cgi, php-cli et php-dev. Déterminez ceux qui sont nécessaires et installez les comme n'importe quel autre en utilisant apt ou aptitude. Et vu que Debian effectue une vérification des dépendances, on vous avertira de ces dernières, comme pour installer MySQL et cURL :

Exemple #4 Installer PHP avec MySQL et cURL

# apt install php-mysql php-curl

APT ajoutera automatiquement les bonnes lignes aux fichiers connexes à php.ini, comme /etc/php/7.4/php.ini, /etc/php/7.4/conf.d/*.ini, etc. et selon l'extension, il ajoutera des entrées semblables à extension=foo.so. De plus, redémarrer le serveur web (Apache, par exemple) est nécessaire pour que ces changements soient effectifs.

Problèmes courants

  • Si les scripts PHP ne sont pas interprétés par le serveur web, il est probable que PHP n'ait pas été ajouté aux fichier de configuration du serveur web, c'est-à-dire, sous Debian, /etc/apache2/apache2.conf ou équivalent. Consultez le manuel Debian pour davantage de détails.
  • Si une extension a apparemment été installée mais que ses fonctions ne sont pas définies, assurez vous que les lignes adéquates ont été insérées dans les fichiers .ini et/ou que le serveur web a été redémarré après l'installation.
  • Il y a deux commandes de base pour installer des paquets sous Debian (et d'autres variantes de Linux) : apt et aptitude. Expliquer les différences subtiles entre les deux sort du cadre de ce manuel.